Et si Marx avait raison ? | Capitalisme (4/6)
Ce quatrième volet dĂ©crypte la pensĂ©e de Karl Marx, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu’Ă son accession au statut de leader thĂ©orique de la rĂ©volution mondiale.
Et si Marx avait raison, après tout ? Avec l’effondrement de l’Union soviĂ©tique et la chute du Mur, le communisme a Ă©tĂ© jetĂ© Ă la poubelle de l’histoire, et lui avec. Mais après la crise de 2008, on peut se demander si nous avons bien compris Marx. Son analyse du capitalisme du XIXe serait-elle plus pertinente aujourd’hui ? Cet Ă©pisode dĂ©crypte la pensĂ©e de l’auteur du Capital, depuis sa jeunesse d’étudiant romantique ami d’Engels jusqu’Ă son accession au statut de leader thĂ©orique de la rĂ©volution mondiale. Au-delĂ de l’idĂ©ologie communiste, le film s’attache Ă sa lecture du capitalisme comme “immense accumulation de marchandises” jusqu’à sa critique des concentrations financières et du capitalisme d’État, dĂ©montrant que ses prĂ©visions s’avèrent aujourd’hui très pertinentes. S’il a reconnu que le système produisait des merveilles, il fut aussi l’un de ses critiques les plus impitoyables, notamment Ă travers son analyse de l’inĂ©luctabilitĂ© des crises.
ConsidĂ©rĂ© aujourd’hui comme une Ă©vidence, le capitalisme n’a, de fait, pas toujours existĂ©… Cette magistrale sĂ©rie documentaire offre des clefs de comprĂ©hension du système capitaliste.
Et si Marx avait raison ?
Capitalisme
SĂ©rie documentaire d’Ilan Ziv (France, 2013, 52mn)
Disponible jusqu’au 04/07/2022
Abonnez-vous Ă la chaĂ®ne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-…
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : http://www.facebook.com/artetv
Twitter : http://www.twitter.com/artefr
Instagram : https://www.instagram.com/artefr
source